ARCHITECTURE

Eglise Saint-herle

interieur.

L'église comprend une nef centrale de cinq travées, doublée de deux collatéraux sur les deux travées du fond et de quatre collatéraux sur les trois autres travées, d'un transept, de deux chapelles orientées saillantes, d'un chevet à trois pans, d'un clocher occidental et d'un porche méridional. La construction date en grande partie de la seconde moitié du 16ème siècle (de 1550 à 1557). Des modifications ont été apportées aux 17ème et 18ème siècles. 

Exterieur.

 

 

Porche sud : voûté d'ogives, le porche est ajouré d'une arcade en tiers-point avec ornementation feuillage. La lierne centrale porte la date de 1673. Les douze niches à dais, sont bordées de colonnes torses. Séparées par un trumeau doté d'un bénitier en kersanton, deux portes géminées donnent accès à l'église. Sur le bénitier, une statue du Christ bénissant, en bois polychrome datée du XVIIème siècle récemment restaurée a été installée.


 

 

Les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires du style gothique reliées entre elles par une balustrade sculptée avec denticules,   surplombant deux gargouilles gothiques.


Le chevet, édifié en 1660, présente un visage au sommet de la baie centrale : celui du Christ sur le voile de Véronique sans doute.

Sur le confrefort gauche, une pierre sculptée évoque la passion de Jésus : mains et pieds, cœur transpercés, couronne d'épines, croix, tête (du Christ ?).

 

 

 

 

 

 


 

 




La sacristie présente quatre angelots sculptés sur les contreforts.


La tour : la construction fut entreprise en 1548 (date inscrite à la base de la tour). Les galeries sur trois niveaux sont finement ajourées.

Les clochetons se dressent aux quatre angles de la tour carrée : deux de style gothique et deux autres de style renaissance.

La flèche fut construite au cours du XVIIème siècle.



 

En faisant le tour de l'église vous ferez d'autres découvertes intéressantes.